mardi 28 juin 2016

[Bouquin] « Birdman » de Mo Hayder.


"Hey, tu connais Catwoman? Elle te le bouffe tout cru, ton Birdman!"



            « Birdman » est le premier roman de Mo Hayder, et aussi ma seconde lecture de cette auteure : j’ai lu « Rituel » (dont vous pouvez lire ma critique.)
            « Birdman » met en place le personnage flic cher à Hayder : Jack Caffery. Ce personnage m’avait bien plu dans « Rituel » ; et continue de le faire avec ce roman-ci qui en pose les bases du point de vue psychologique, de sa façon d’agir, etc.

            Si « Rituel » ne faisait pas dans le gore, c’est autre chose avec « Birdman » ^^ En effet, Caffery va être confronté à un fou furieux qui laisse derrière lui des cadavres de jeunes femmes mutilées… avec un oiseau dans la cage thoracique !
            Pour couronner le tout, la gonzesse de Caffery a un potentiel de chieuse très élevée ; et son voisin qui a probablement tué son frère s’amuse à le narguer. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le moment de faire chier Caffery. (Hey, ça rime !)

            Si « Birdman » est un roman à serial killer assez classique où un flic à tendance profiler pourchasse un affreux jojo ; il est assez intéressant du point de vue de la psychologie du tueur. (Chose qui me passionne le plus, je n’ai pas étudié la criminologie pour rien.)
            En effet, le lecteur a l’occasion de faire connaissance avec Birdman, son enfance, ses peurs et ses frustrations, son histoire de vie. Mo Hayder donne suffisamment d’éléments pour que le lecteur puisse se forger une idée sur ce qui a amené Birdman à devenir le monstre qu’il est. En cela, je vous conseillerais « Birdman » car il va plus loin qu’une simple narration de faits macabres où l’on assiste à de la torture et du glauque sans avoir l’occasion de comprendre ce qu’il se passe dans la tête du serial killer. Un être humain ne devient jamais complètement barge sans aucune raison.

            J’ai dû attendre à peu près un tiers du livre pour être captivée ; mais je l’ai dévoré à partir du moment où l’on fait connaissance avec Birdman. Une personnalité bien plus complexe qu’au premier abord…
« Birdman » me semble clairement à conseiller aux amateurs de cette catégorie de romans ; les petites natures passeront leur chemin car il y a des scènes de tortures plutôt crades.

Ouvrez-la-cage-aux-oiseaux - ment vôtre,

Solaena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire