vendredi 13 février 2015

[Bouquin] « Deuil de miel » de Franck Thilliez


            Dans « Train d’enfer pour ange rouge », le commissaire Sharko avait une fameuse guigne. Et ce n’est pas avec « Deuil de miel » que cela va s’arranger ! En proie à ses propres démons, Sharko est confronté à un meurtre pas glop du tout : une femme est retrouvée morte dans une église, complètement nue et rasée. Fait étrange : des papillons semblent s’être pris d’affection pour le crâne de cette femme…
Le tueur ayant également enlevé le mari et la fille de cette victime, Sharko n’est pas au bout de ses surprises morbides ; et il aura affaire à un tueur extrêmement organisé, amateur de symbolique et d’insectes ! Entomophobes, ce roman vous plongera dans vos pires cauchemars… D’autant plus que le tueur utilise parfois les insectes comme torture bien crade ^^

            « Deuil de miel » est un bon roman du genre, dans la lignée de « Train d’enfer pour ange rouge ». Thilliez nous sert une intrigue pas mal ficelée, au serial killer intelligemment diabolique. L’auteur semble avoir fait beaucoup de recherches en entomologie afin de présenter une histoire originale tout en restant crédible. Le tout pour arriver à un final plutôt surprenant, non prévisible.
            Si vous aimez ce genre de roman et que les petites bébêtes ne vous font pas frémir l’échine, je vous recommande « Deuil de miel ».



            Bzzzzzzzzzzzzzzzzzment vôtre,

            Solaena.

dimanche 8 février 2015

[Bouquin] « Un chat des rues nommé Bob » de James Bowen


Street cat couch potato cat Esteban



En bonne vegan qui « hiiiiii » dès qu’elle voit un animal, j’ai bien sûr été happée par la couverture de « Un chat des rues nommé Bob » qui présente un magnifique chat roux. Me doutant qu’il me plairait; j’ai mis ce livre sur ma liste d’idées de cadeaux de Noël, et j’ai été bien contente de le découvrir au pied du sapin. Au final, ce livre m’a réchauffé le cœur bien plus encore que je ne le pensais.

L’histoire: James décide de vivre à Londres pour faire carrière dans la musique. Malheureusement, il connait alors une descente aux enfers en croisant la drogue sur son chemin et deviendra sdf.
Lorsque James débute son histoire avec « Un chat des rues nommé Bob », il a un peu remonté la pente. Il loue un appartement et a décroché de l’héroïne. Mais il est sous traitement à la méthadone et survit en faisant la manche à l’aide de sa guitare dans les rues londoniennes.
Un jour, un petit rayon de soleil roux va illuminer sa vie : un chat blessé s’est réfugié dans l’immeuble où loge James. Malgré sa situation très précaire, James va amener ce chat chez le vétérinaire et le soigner. Une fois guéri, James va vouloir lui rendre sa liberté de chat des rues. Mais ce dernier ne sera pas d’accord, va suivre James et patienter dans son étui à guitare pendant qu’il chante. James le baptise alors « Bob », avec lequel il va nouer une magnifique relation.
En adoptant Bob, James va petit à petit trouver le sens des responsabilités et un désir de reprendre sa vie en main. Il va dégoter un petit boulot et prendre la décision de décrocher définitivement de la drogue. Dans ces épreuves, Bob lui sera une aide très précieuse.

J’ai fini « Un chat des rues nommé Bob » la larme à l’œil. Parce que c’est une très jolie histoire entre deux êtres qui se sont trouvés, épaulés et sauvés. Parce que ce bouquin m’a redonné foi en l’humain. Parce que ce livre m’a fait réfléchir et prendre conscience que j’ai une attitude trop sévère envers les toxicomanes. Parce que si j’avais croisé James et Bob, j’aurais porté mon attention sur Bob et que James serait resté invisible à mes yeux.

« Un chat des rues nommé Bob » va bien au-delà d’une « histoire trop mignonne de petit chat ». C’est l’histoire d’un homme qui a souffert d’être devenu transparent, auquel seul un chat a voulu redonner de la lumière. À tous ceux et celles qui pensent que les animaux sont inférieurs aux humains : Bob, petit félin, a été le seul être tendre la main/la patte à James, et lui redonner espoir dans la vie.

Aujourd’hui, James a écrit un second livre « Le monde selon Bob » ; et son histoire est en cours d’adaptation au cinéma ! En attendant, vous pouvez faire connaissance avec eux sur leur page facebook.

Si comme moi le monde vous donner un peu plus envie de gerber chaque jour ; lisez « Un chat des rues nommé Bob », cela vous fera du bien.

Couch-potato-cat-ment vôtre,

Solaena