mercredi 16 juillet 2014

[Bouquin] 44, Scotland Street d’Alexander McCall Smith



           
"Quelqu'un pourrait enfin lui expliquer que les chats ne lisent pas?!"


Lors de ma participation à une “troc party” organisée par Armalite, j’ai fait l’acquisition de « 44, Scotland Street ». Rédigé en anglais et l’histoire se déroulant à Edimbourg que je venais de visiter quelques semaines plus tôt (d’ailleurs, si vous voulez des bons plans, cliquez ici) : il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de lire ce bouquin.

            McCall Smith a en fait écrit cette histoire pour le quotidien « The Scotman » qui dévoilait un chapitre chaque jour, et ce durant 6 mois. Heureusement, les chapitres ont été réunis dans un livre dont « 44, Scotland Street » est le premier tome. Ma curiosité aurait souffert de devoir attendre à coup d’un chapitre par jour ^^

            L’histoire débute avec Pat, une jeune femme qui chercher sa voie. En attendant de trouver celle-ci, elle entame sa deuxième année sabbatique en quittant le domicile familial. Ayant décroché un job dans une galerie d’art, Pat peut assumer un loyer et emménage ainsi à 44, Scotland Street.
            Autour de Pat, gravitent de nombreux personnages. Il y a tout d’abord Bruce, son colocataire rugbyman aussi beau gosse que vantard, qu’elle (et nous aussi) va adorer détester. Parmi ses voisins, il y a également la déjantée Domenica, la psychorigide Irène et son fils prodige -mais qui ne voudrait pas l’être- Bertie. Pat fera aussi la connaissance de Matthew, son boss, de Big Lou la tenancière du café du coin ou encore d’Angus, un artiste complètement déjanté aussi fantasque que Cyril son compagnon canin lequel possède une dent en or !
           
            Tout ce petit monde forme un joyeux bordel et des histoires drôles. J’ai bien rigolé quand Bruce se trouve bien embêté d’avoir respecté la tradition du kilt… :D Le personnage de Bertie me plait beaucoup : du haut de ces 5 ans, il use de ses petits moyens pour lutter contre sa mère qui voit en lui une poupée parfaite à façonner à son gré.
            « 44, Scotland Street » est un chouette bouquin sans prétention, drôle et divertissant. Je vous invite à le lire ; sur ce je m’en vais m’offrir le second tome !

            Scottishement vôtre,

            Solaena